Analyse fonctionnelle

Vous abonner en 2 clics : remplissez le formulaire d'abonnement

Définition


Conformément à la norme AFNOR X 50-151, « l’Analyse Fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions » . Ces fonctions sont celles du produit (matériel, logiciel, processus, service, etc.) exprimées exclusivement en termes de finalités, telles qu’elles sont attendues par l’utilisateur.

L’Analyse Fonctionnelle du Besoin considère le rôle joué par la fourniture à l’égard des éléments qui l’entourent, le traduit par les fonctions de service et de contrainte, dont les critères permettent d’apprécier si elles sont bien remplies ou respectées.

L'énoncé du besoin sous une forme fonctionnelle, c'est à dire en termes de finalité, sans référence aux solutions techniques susceptibles d'y répondre, préserve toutes les chances d'émergence de l'innovation au moment de sa conception. Cette formalisation constitue l'expression fonctionnelle du besoin.
L'analyse fonctionnelle du besoin permet d'énoncer le besoin sous forme modélisée au sein d'un cahier des charges fonctionnel.

Attention, l'analyse fonctionnelle ne doit pas être confondue avec l'analyse de la valeur. L'analyse de la valeur utilise les résultats de l'analyse fonctionnelle pour optimiser le coût d'un produit. L'objectif est ainsi de définir le minimum nécessaire pour répondre au besoin à coût optimisé.

Politique Achats


Politique achats publics cartographie gains direction

Pilotez votre fonction achats

Stratégie Achats


Stratégie achats publics analyse marché fournisseurs besoin leviers

Générez des gains sur votre portefeuille

Tactique Achats


Montage contractuel, tactique marchés publics, analyse candidatures offres

Alignez vos marchés sur vos objectifs

Comments