Indice (révision des prix) - marchés publics

Vous abonner en 2 clics : remplissez le formulaire d'abonnement

Définition

Un indice est un nombre qui représente l’évolution de la valeur d’une grandeur économique, du prix d’un produit, d’un service, ou d’un facteur de coût particulier sur une période donnée. Lorsque le pouvoir adjudicateur dispose d’un indice (unique) représentatif de la prestation, en particulier d’un indice publié par l’INSEE, il l’utilise, le plus souvent, avec une formule de d’ajustement.

Les indices de prix d'entretien-amélioration des logements et les prix du transport de fret sont fixés par le ministère de l'Ecologie.

Les indices de prix de production de l'industrie et des services (indices de prix et cours internationaux des matières premières importées, indices des prix de production industrielle, coût de la main-d'oeuvre, taux de salaire horaire par branche professionnelle, etc.) sont calculés par l'INSEE et consultables dans le bulletin statistique de l'Insee.

Des indices "travaux publics" et "bâtiment publics" (indices de prix de matières et matériaux, indices des salaires dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, etc.) sont également publiés dans le Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (BOCCRF).

Techniques d'achats


Achats publics méthodes techniques outils gains marchés ordonnance

Générez des gains sur vos marchés

Réglementation


Code des marchés publics, li MOP, CCAG, formulaires DC1 DC2 DC3 DC4 DC5

Textes relatifs aux marchés publics

Clausier contractuel


CCAP CCTP RC AAPC Cahier des charges clauses modèles DCE

Clauses relatives à la révision des prix (CCAP)

Comments