Publication d'un guide pratique pour mutualiser au sein des collectivités

publié le 29 mai 2015 à 04:44 par Achat Public
Un guide intitulé "La mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements" a été récemment publié suite aux travaux de différentes entités comme l'association des maires de France ou l'association des petites villes de France.

Ce guide évoque notamment les différents types de mutualisation ou modes de gouvernance. Par rapport à la matière qui nous intéresse, le guide comprend toute une partie dédiée spécifiquement aux achats.

Sur le sujet, il effectue un retour d'expériences menées en la matière (par exemple, d'un EPCI de 97 000 habitants/27 communes), rappelle les grandes étapes du processus achat et précise notamment les familles achats pouvant être mobilisées sur des actions de mutualisation :


De manière assez originale, le guide mélange dans les segments à mutualiser , des familles achat et des actions liées au processus achat

Si cette matrice est intéressante et globalement pertinente, il est recommandé d'effectuer soit même la matrice au regard de sa propre cartographie achat et de son contexte. En effet, si la mutualisation d'achat d'ordinateurs est simple, la mutualisation de tierce maintenance applicative l'est beaucoup moins. En réalité, au sein des familles d'achats, les segments peuvent être eux même classés en simple ou complexe. De même, certains segments de formations sont complexes (formation métiers complexes), alors que d'autres sont plus simples (par exemple, la formation à un logiciel bureautique). Concernant les actions de type "processus", la définition d'une politique achat commune est parfois moins difficile à mettre en œuvre que la mutualisation de la gestion des approvisionnements.

Dans tous les cas, il est satisfaisant de voir dans ce type de guide un espace dédié aux achats au même titre que d'autres sujets comme le système d'information ou la voirie, ceci démontrant la valorisation progressive de la fonction

En complément de ce guide, nous vous indiquons que le site acheteurs publics détient une rubrique entièrement dédiée aux achats  (suivre le lien) servant à notre sens utilement (par exemple avec des outils de cartographie, de détermination de la politique achat, segmentation etc...).

Guide « La mutualisation, au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements » (0,98 Mo)
Comments