Le gaz, une opportunité achat?

publié le 10 déc. 2013 à 13:19 par G A   [ mis à jour le·11 déc. 2013 à 05:20 par Ludovic Myhié ]
La direction des affaires juridiques de Bercy a récemment publié un rappel de la suppression en 2014 des tarifs réglementés en matière de gaz et la nécessité de passer une procédure de mise en concurrence afin de se conformer aux règles des marchés publics. 

Mais cette "obligation juridique" peut être une opportunité achat. En effet, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France indique par exemple avoir obtenu 19 à 25 % de gains par rapport aux tarifs réglementés (9 millions d'euros / consommation de 1,5 terra-wattheure par an -  source). Alors que l'UGAP doit lancer un nouvel appel d'offres premier trimestre 2014 (offre qui sera ouverte a priori à tout pouvoir adjudicateur), le SAE annonce 19% de gains par rapport au tarif réglementé (11 millions d'euros de gains /périmètre de 50 millions). 

S'il reste à connaître de la qualité d'exécution de ces marchés, cette contrainte juridique peut être donc identifiée comme une perspective de gain dans un contexte d'évolution à la hausse du marché du gaz. L'ensemble des initiatives témoigne tout de même de la nécessité de s'inscrire dans une logique de groupement ; la mutualisation étant nécessaire pour atteindre un volume suffisant. 

Dans tous les cas, ce segment achat mérite véritablement d'être expertisé dans chaque entité.

Aller plus loin:

Comments