![]() La recherche de fournisseurs (sourcing) revêt un caractère crucial pour les achats publics car les besoins des administrations et de leurs établissements publics sont nombreux, variés et en perpétuelle évolution. Cette phase, située très en amont de la publication des appel d'offres, doit permettre aux décideurs publics d'avoir connaissance des dernières solutions innovantes susceptibles de répondre à leurs besoins. Pour les PME proposant des solutions innovantes, elle offre la possibilité de concrétiser un premier contact avec le secteur public. Elaborée par le SAE et le pacte PME, la Plate-forme des achats d'innovation est une interface de mise en contact entre les PME innovantes et les acheteurs publics. Les PME pourront ainsi :
L’association Pacte PME s’assure que chaque présentation de compétences différenciée reçoive une réponse dans un délai de deux mois, sous la forme d’un contact avec un interlocuteur qualifié ou d’un refus motivé. Un bilan semestriel de l’activité quantitative et qualitative de la plate-forme des Achats d’innovation de l’Etat et de ses établissements publics est prévu. L'ouverture à l'inter-ministériel de la plateforme est prévu selon le calendrier suivant :
Nous ne pouvons que saluer cette excellente initiative qui facilite au niveau inter-ministériel le sourcing de PME innovantes et donne corps à l'exposé des motifs de la directive 2004/18 sur le dialogue technique, de manière à concilier liberté d'accès, égalité de traitement et transparence sous forme d'un espace mutualisé. Cette plateforme facilitera en outre les études préalables au lancement d'un partenariat d'innovation, tel que prévu par la Directive 2014/24/UE. Si la plateforme n'est, hélas, pas ouverte au monde territorial, soulignons que les principes retenus par le SAE mériteraient, de par leur objectivité, d'être transposés dans la conduite des dialogues techniques menés par les collectivités et les EPIC. |